Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Si vous êtes du genre à dévorer des livres mais à oublier l’essentiel de ce que vous avez lu, cet article est pour vous. Aujourd’hui, je souhaite vous offrir un signal d’alarme, une explication sur l’importance d’améliorer votre mémoire et comment cela peut vous aider à mieux retenir, ainsi que quatre astuces efficaces pour tout mémoriser.
Ne vous contentez pas d’apprendre pour le simple plaisir d’apprendre. Devenez un praticien. Utilisez les informations que vous absorbez. Leur valeur réside dans ce que vous en faites. C’est cela qui compte vraiment. Ironiquement, apprendre les choses au moment où vous en avez besoin vous aidera également à mieux vous en souvenir. Pourquoi ? Il existe deux types de mémoires :
Les souvenirs que vous formez consciemment en faisant un effort sont stockés dans l’hippocampe. Par exemple, lorsque votre nouveau voisin Pierre se présente à vous, et que vous répétez mentalement « Pierre, Pierre, Pierre… » pour ne pas oublier son nom.
A lire aussi : Dry January 2025 : Les bénéfices d’un mois sans alcool et comment s’y tenir, on vous dit tout !
Les souvenirs que vous créez inconsciemment à travers l’expérience sont stockés dans le néocortex. C’est le cas lorsque vous vivez une expérience marquante, comme votre première visite à Disneyland, où vous avez échappé votre glace par terre, et une gentille vendeuse vous en offre une autre. Ces souvenirs sont plus forts car ils engagent plusieurs parties de votre mémoire.
Voici 4 astuces pour améliorer votre mémoire et prévenir la démence :
Avant de plonger dans ces astuces, il est essentiel de comprendre que la mémoire est comme un muscle qui se renforce avec l’entraînement. En adoptant des habitudes saines et en stimulant régulièrement votre cerveau, vous pouvez non seulement améliorer votre capacité à retenir l’information, mais aussi favoriser une meilleure santé cognitive à long terme.
L’espacement
Répéter en boucle le nom de Pierre la première fois que vous l’entendez ne vous aidera pas à le mémoriser. Au contraire, cela risque de fatiguer votre cerveau. Des études montrent que votre cerveau a besoin de pauses pour mieux retenir les informations. Envoyez-vous un rappel avec le nom de Pierre deux jours après l’avoir entendu pour la première fois ; cela sera bien plus efficace. C’est ce qu’on appelle l’effet d’espacement.
L’effet Zeigarnik
Votre cerveau a tendance à vous rappeler les tâches inachevées. C’est ce qu’on appelle l’effet Zeigarnik. En matière d’apprentissage, cela signifie que pendant que vous faites une pause après une séance intense de mathématiques, votre subconscient continue de traiter le dernier problème sur lequel vous étiez bloqué. La solution pourrait bien vous venir en tête sous la douche le lendemain matin.
A lire aussi : Repas méditerranéen : un programme protéiné et anti-inflammatoire sur 7 jours pour soutenir votre santé !
Ainsi, faire des pauses présente un double avantage : la bonne fréquence d’apprentissage permet à la mémoire de s’ancrer plus profondément, et votre cerveau vous rappellera automatiquement l’information au moment opportun !
Le découpage
Retenir une suite de chiffres comme 1711200124121999 peut sembler difficile.
Mais si vous la transformez en deux dates familières, cela devient plus simple : le 17/11/2001 et le 24/12/1999. Surtout si vous les associez à des événements significatifs, comme l’anniversaire d’un ami et le réveillon de Noël 1999. En découpant les grandes quantités d’informations en plus petits segments et en les mettant en contexte, vous facilitez grandement leur mémorisation.
Le palais de mémoire
Bien que les expériences réelles soient le meilleur moyen de se souvenir, vous pouvez également créer des scénarios mentaux pour obtenir un effet similaire. Parcourez mentalement un lieu que vous connaissez bien et associez chaque endroit à un élément que vous souhaitez mémoriser.
Par exemple, imaginez-vous traversant votre maison et plaçant les articles de votre liste de courses à différents endroits. Les oignons dans le tiroir de la commode, le pain sur la table du salon, les citrons sur l’étagère de la salle de bains. Une fois au supermarché, il vous suffira de refaire cette promenade mentale pour vous souvenir de chaque article.
A lire aussi : Ces 3 beurres que vous ne devez pas acheter selon une étude de 60 Millions de consommateurs !
En appliquant ces astuces, vous pourrez non seulement améliorer votre mémoire, mais aussi prévenir la démence en maintenant votre cerveau actif et engagé. N’oubliez pas que la clé réside dans l’utilisation pratique des informations et dans la création d’expériences mémorables. Alors, mettez ces conseils en pratique dès aujourd’hui et constatez la différence par vous-même.